HorsChampStats

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2024

Bibliographie à suivre...

ALAMANACH DE L'ART BRUT - Collectif - éditions des 5 continents

AlmanachArt brut.jpg

Jean Dubuffet, entouré d'André Breton, Jean Paulhan, Benjamin Péret, et bien d'autres, s'engage en mai 1948 dans le projet de publier un Almanach de l'Art Brut. Les douze cahiers, un par mois, révéleront les travaux de plus de quarante auteurs et créateurs méconnus à l'époque, voire inconnus : Gaston Chaissac, Aloïse Corbaz, Robert Tatin, Adolf Wölfi, Germain Vandersteen...
Un traité de peinture est rédigé par Jean Dubuffet ainsi qu'un calendrier des saints, comme dans tout almanach, qui tourne en dérision le monde de l'art de l'époque. Le manuscrit est prêt à être envoyé à l'éditeur en octobre 1948, mais ne sera finalement pas publié.
Cet épais volume de près de 500 pages est aujourd'hui conservé à la collection de l'Art Brut à Lausanne depuis son ouverture en 1976. L'édition contemporaine en fac-similé permet de repenser le contexte d'invention de l'Art Brut et donne un éclairage sur les liens établis entre les mondes de l'art, de la littérature, de la psychiatrie et de l'ethnologie dans l'immédiat après-guerre.
Une iconographie basée sur les documents photographiques de l'époque illustre ces textes en majorité inédits.

13:44 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

14/03/2024

Gérard ELI s'expose à NICE

Invit Calligraphie Philippe ES .jpeg

vernissage de l'exposition "Calligraphies- Empreintes - Expressions"

au 4 rue Caherine Ségurane à Nice (face à l’arrêt de tram Garibaldi/ Le Château).

18:10 Publié dans infos | Lien permanent | Commentaires (0)

12/03/2024

Bibliographie à suivre...

MACHINS d'ART : une histoire croisée de l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut - Sébatien DELOT - éditions In Fine

lam

Pour son quarantième anniversaire, le LaM propose une histoire croisée de l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut à partir de sa collection.
En incluant la création d'individus autodidactes, isolés ou internés dans un inventaire qui s'étend de 1869 à aujourd'hui, le musée porte un regard décloisonné, insolite et réjouissant sur plus d'un siècle et demi de création.Le LaM est le premier musée de France à réunir dans sa collection des œuvres d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. Né de la donation d'art moderne de Geneviève et Jean Masurel en 1979, il est pensé dès son inauguration en 1983 comme un lieu d'accueil pour la création contemporaine. L'association L'Aracine lui fait don, en 1999, de son importante collection d'art brut constituée dans le sillage de Jean Dubuffet. Depuis, par le biais des expositions temporaires, des accrochages et de la programmation culturelle, il s'attache à écrire une histoire de l'art et de la modernité qui prenne en compte l'émergence de pratiques marginales ou singulières de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

17:38 Publié dans Livres | Lien permanent